Ô mon frère,

Je connais ton nom, j'ai dit ton nom et je me suis tu. Je connais tes actions, je les ai vues et je peux en témoigner de manière ferme et catégorique. L'échos de ton âme est parvenue à la mienne depuis fort longtemps et aujourd'hui la mienne se sent fort solitaire.

Aujourd'hui les gerbes te fleurissent, de magnifiques fleurs ornent ta tombe et ta poussière demain enrichira la terre de nos Ancêtres. On s'est toujours demandé à quoi ressemblaient Epoh Nyama, ses frères et ses soeurs. Désormais tu le sais et avec eux tu auras la charge de prendre soin de nous et de guider nos choix.

Nos cœurs meurtris, les flots de nos larmes conduiront ta barque dans la vallée éternelle du Jourdain. Que l'Éternel te pardonne tes omissions liées à ta condition d'humain. Qu'il t'accueille dans Son Royaume et t'accorde la vie éternelle au cœur bon que tu as été.

De là-haut Gaucher, intercède auprès du Père afin qu'il nous apporte du réconfort. Particulièrement à Émilienne, à tes enfants. Que leur confiance en Lui s’affermisse davantage et que la sagesse et la détermination soient leur quotidien.

C'est la discrétion, le calme et la sérénité dans laquelle tu auras vécu qui ont marqué toutes ces innombrables personnes qui tiennent à te le témoigner.

Tu nous manques tellement. Tu laisses un vide immense que rien ne pourra combler.

Va et repose en Paix.

Georges EYENGUE

A mon tendre époux...

 Je suis très émue mon amour de mari. Cette difficile épreuve me prend par surprise. Après tant d'années de souffrance, de dur labeur, je me retrouve seule et sans voix. Je ne sais quoi dire mon Chéri, mon ami, mon conseiller, mon père. Toi qui patiemment m'as enseigné ce qu'est le mariage, la vie conjugale. Les mots me manquent pour exprimer mon désarroi.

J'aurais tellement souhaité que nous vieillissions ensemble, que nous partagions ensemble nos vieux jours; mais le Seigneur en a décidé autrement.

Mon cœur saigne et c'est l'âme meurtrie que je te souhaite de reposer en paix : Que la Terre de nos ancêtres  te soit légère.

 

Madame Nkongo née Sako Emilienne

Tes enfants et Petits-enfants

Cher Papa,

Aujourd’hui, nos cœurs sont lourds, mais remplis de gratitude. Tu as été notre guide, notre roc, notre repère. Dans ton regard, nous avons toujours trouvé la force, et dans tes silences, une sagesse infinie.

Tu nous as appris à marcher droit, à aimer sans condition, à respecter les autres et à croire en nous. Chaque rire partagé, chaque conseil murmuré, chaque geste tendre restera gravé en nous comme un trésor.

Même si ton absence nous bouleverse, ton amour continue de nous porter. Nous te promettons de rester unis, de faire honneur à ton nom, et de transmettre ce que tu nous as offert avec tant de générosité.

Repose en paix, Papa. Tu vis en nous, pour toujours.

Avec tout notre amour, Tes enfants et petits-enfants.

 

Mon très cher frère...

Nkongo...que dis-je... Papa Nkongo!!

sûrement tu as été le 1er à bénéficier de mes premiers mots tant tu étais proche de moi poupon , aujourd'hui tu t'en vas sans crier gare. Qui racontera encore les anecdotes de mon enfance ? Ces délicates choses qui échappaient à ma mémoire d'enfant et que tu conservais précieusement en souvenir.

Je retiens de toi l'abnégation qui t'a permise de te hisser au plus haut de l'administration Éducative,

Que la Terre de nos Ancêtres te soit légère Papa Nkongo.

okek ilam

Félix EYENGUE

C'était mon Tonton Chéri

Il m’appelait toujours Nkeng, avec ce ton affectueux qui me faisait sourire.

Il disait souvent : “Tu sais que tu es ma mère, nor”. Ces mots, pleins de gentillesse et d’humour, résonnent encore dans mon cœur.
Tonton Nkongo, tu étais une source d’amour, de sagesse et de réconfort. Ton absence laisse un vide immense, mais ton souvenir vivra en moi pour toujours.
Repose en paix. Je t’aimerai toujours.

Ta fille Mac Orelle

A mon fils

Mon fils, mon père mon ami depuis ce mardi 12 août je peine à trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressens. Je suis perdu entre tristesse colère et reconnaissance. Parce que oui je suis reconnaissante de t'avoir eu dans ma vie reconnaissante de ces beaux moments partagés que je continuerai de chérir toute ma vie. Tes rires tes blagues vont tellement me manquer. J'espère que tu es heureux et en paix de l'autre côté. Nous t'avons aimé mais Dieu t'a aimé bien plus que nous. Je n'arrêterais jamais de t'aimer.


Ta mère Nkeng

Mon sang

Eh mon Tonton...

Toujours présent lorsqu'il le fallait pour moi! Nos appels n'étaient certes pas fréquents mais à chaque fois qu'on décidait de se parler, il y a un truc que tu laissais toujours en moi.

Ton sens de détermination, tes principes et tes valeurs sont les enseignements que je retiens de toi.

Peut-être que j'exprimais mal mon amour pour toi Tonton, mais sache que je t'ai aimé et je t'aimerai toujours.  Je ne sais même pas vers qui j'irais encore poser une ou deux questions, qui m'édifiera encore Tonton?

Maintenant que le Seigneur a décidé de te prendre, je ne peux qu'accepter sa volonté.

Repose en paix mon Tonton, et que la lumière sans fin brille sur toi.

Ta fille Pô comme tu aimait si bien m'appeler.

Tonton Nkongo

Papa Nkongo était une personne formidable et je garde en mémoire sa bienveillance et son humour.

Mon oncle était un homme remarquable, dont la gentillesse et la sagesse resteront gravées dans nos mémoires.

Repose en paix papa Invisible à nos yeux mais présent dans nos cœurs »

Ta fille Soppi Edouka

Mon grand frère

Mon grand frère tu as vécu silencieusement et tu t'en vas silencieusement mais avec un grosse douleur que tu laisses dans mon cœur.

Avec toi j étais toujours la petite fille qui n a pas grandi, le petit bébé à qui tu as mis la couche . Ce lien a créé un amour particulier entre nous.

Cette petite chanson " Nyango mama ... Et je répondais ein ein " Toi seul avait cette magie . Tu me manqueras beaucoup mais dans mon cœur tu es au chaud.

Amour éternel mon frère.

Doux repos.


Ta Nyango Mama Essombo

Tu seras toujours présent

Ta vie s'est arrêtée, mais ton souvenir reste présent Tonton.
Ta famille pense à toi,
Ta famille ne t'oublie pas;

ton absence laisse un vide immense,

Invisible à nos yeux mais présent dans nos cœurs”

Un Papa aimant et disponible

Cousin , Cousin
Comme t'appelait affectueusement notre père.
Merci pour la merveilleuse personne que tu as été au milieu de nous . A chacun de nos événements heureux où malheureux tu étais toujours présent pour nous malgré ton état de santé.
Merci pour la joie et l'amour que tu ne cessais de partager.
Un homme de paix tu étais, tu as marqué nos vies par ta simplicité et ton humour.
Aujourd'hui, nous te disons au-revoir avec tristesse.

Merci pour ces bons moments passés ensemble. Nous la famille NJOH Ebosse nous ne t'oublierons jamais,

Nous t'aimerons toujours la mort n'arrête pas l'amour.

Va et repose en paix Papa.*

La Famille NJOH

A notre Papa chéri

A notre Papa chéri, notre meilleur ami, le meilleur qui soit,

Jusqu'à présent je peine à réaliser que tu ne seras plus jamais près de nous. Toi qui étais mon conseiller. Pour une fois j'avais un père qui veillait à mes entrées et sorties, à si je vais bien ou pas.
Tu me disais toujours '' il faut faire attention quand tu sors car le dehors est mauvais, les jeunes...''
A chaque fois que je sortais de la maison que je sois bien habillée ou pas tu disais toujours '' tu pars où '' 😅😅😅 c'était vraiment nouveau pour moi et j'étais si heureuse de savoir enfin que quelqu'un se soucie de moi.
Tu nous as quitté sans même me laisser le temps de te donner tout l'amour que tu mérites.
Tu étais le papa que je n'avais jamais eu . Tu m'as donné la possibilité de vivre avec un papa et une maman.
Tu m'as fait connaître la joie de vivre dans une famille unie.
Actuellement je te pleure... nous tes filles te pleurons...
Je pleure ce papa que j'ai eu la grâce d'avoir mais qui est parti trop tôt...je pleure cette personne qui veillait sur moi...je pleure ce guide...je pleure ce grand homme que tu étais...un grand homme au grand cœur.
Que la terre qui t'a vu naître te soit légère mon papa d'amour 🕊🕊🕊🕊

Jacky, Bella, Esther et Flore, Elizabeth

Notre Papa modèle

Un modèle, tu restes.

Juste par ta présence tous les matins, tu incarnais la paix. Humaniste que tu étais, tu te souciais toujours des autres ! Par ta foi, on a pu grandir et par ta force, on a pu mûrir ! Ton départ laisse un vide, semi-compensé par tes œuvres, mais ça aurait été mieux si tu étais là !! Ton départ nous déchire, mais les souvenirs que nous avons partagés ensemble nous font sourire ! Du plus profond de nos cœurs, nous savons que tu as été celui que tu voulais être. M. NKONGO BLAISE.

Tu as montré ta rigueur dans l'instabilité, montré ta ténacité face aux difficultés, montré ton amour même dans l'obscurité.

Nous t'aimons de là où tu es et continuerons de t'aimer ! Repose en paix, Papa.


Tes enfants ( Joel, Franck, Basile, Samuel

Père et complice

Bi comme tu m'appelais affectueusement ou encore Grand-Mère ou encore Maître ... qui va encore le faire pour nous?

Tu étais notre Père Cheri, notre confident , partenaire de crime . Nous ne savons quoi dire de ce témoignage parce que tout de toi est en nous et ton départ est tellement douloureux que jusqu'aujourd'hui nous questionnons le Seigneur pour cela.

On dit qu'on doit sécher nos larmes et avancer parce que c'est la vie. Mais sans toi dans notre vie, nous ne savons pas si elle aura un sens. Nous avons toujours fait des choses dans notre vie en fonction de toi. où irons nous prendre nos repères a présent que tu n'es plus.

Nous allons nous arrêter a ce niveau parce que même un livre ne suffira pas pour exprimer notre amour à ton égard. Mais la seule chose que nous savons c'est que de la en Haut où tu tiens sur ta main l'épée de Saint Michel Archange, personne ne touchera tes oins. Tu prépareras notre chemin et tu te reposeras.

Nous t'aimons très fort et nous t'entourons de l'anneau Céleste du Saint Esprit.

Doux repos Papa

We love so much 💖

Bibiche et Ginette

Unis en humanité

En union sacrée, en union avec les 3500 marcheurs humanitaires sans frontières du monde entier, nous, les enfants du centre d'accueil ASBEFD, les orphelins, les veuves, les réfugiés, les familles en difficulté, les enfants externes, personnes en perte d'autonomie et le père des indigents*nous nous tenons debout, le cœur déchiré par l'absence mais débordant d'une gratitude éternelle et bouleversante.

C'est avec nos âmes unies dans la douleur et nos larmes qui ne cessent de couler que nous te rendons cet hommage poignant, un cri du cœur sincère et déchirant.

Chaque battement de notre cœur ♥, lourd de chagrin, résonne de ton souvenir indélébile, de ton amour infini et de ton inlassable dévouement qui a illuminé nos vies.

Tu resteras à jamais notre étoile guide, notre père bien-aimé, gravé à jamais dans nos âmes.

Association Humanitarian à laquelle il appartenait

Mon Pater

Pater comme je t'appelais constamment, les mots deviennent très difficile à prononcer parce que j'ai du mal a croire ce qui ce passe, mais hélas.

Je ne te dirai jamais assez merci pour la confiance que tu m'as toujours donné et je ferai de mon mieux pour toujours en être digne.

Va et repose en paix Grand Homme.

Monsieur NJOH

 

veuillez saisir ici vos messages de condoléances

Ajouter un commentaire

Commentaires

Hildegarde
il y a 3 mois

Quelle belle âme tu étais!
Ta vie s’est arrêtée mais ton souvenir reste présent en nous tes enfants.
Reposes en paix M. Nkongo.

Ta mère nkeng
il y a 4 mois

Mon fils, mon père, mon ami, je peine à trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressens depuis ce mardi 12 août 2025. Mes sentiment sont partagés entre colère, tristesse et reconnaissance. Tu as été un pilier essentiel à mon épanouissement, tu as cru en moi bien avant que moi même je ne crois en moi. Tu as pris ma défense toute ma vie., et je savais toujours compter sut toi. Maintenant que tu t'en vas de l'autre côté me laissant dans l'émoi, je souhaite que tu trouves la lumière et que tu sois heureux auprès de ton créateur qui t'a aimé plus que nous. Donne moi la force de me relever de cette lourde épreuve je t'en prie. Je t'aimerai toute ma vie et tu me manqueras toute ma vie.

Martin Koloko
il y a 4 mois

Monsieur Nkongo, la nouvelle de votre décès est un véritable coup de massue. Qu'est ce qui peut expliquer un départ aussi précipité à la veille de la rentrée scolaire. Je suis abattu et triste.
Que le Seigneur Dieu Tout-puissant vous accueille dans Son Royaume et donne la force et la foi à votre famille et vos proches.